retrouvez un compte rendu détaillé de leur parcours

réalisé par l'éducateur en cliquant ICI

 

 

Les 17 et 18 avril 2010 se sont déroulés à Saint Denis de Pile les 45ème championnats d'aquitaine catégorie sénior, féminine, junior, cadet, minime et benjamin. La Gironde a remporté pas moins de cinq titres avec en séniors l'équipe Didier Chagneau, Patrick Rougy et Franck Van Imschoot, en féminine Sandra Lopes Fragoso, Nelly Peyré et Béatrice Coupaye, en cadet Florian Chavansot, Lucas Mérignac et  Dorian Fostier, en benjamin Thomas Rodriguez, Alexandre Delmas et Guillaume Bernal, en junior trois équipes représentaient la Gironde à cette compétition.

La journée du samedi été consacré à la phase de poule, les équipes Helfrich et Fostier devaient avoir recours à la partie de barrage pour continuer le parcours dans la compétition. En ce que qui concerne l'équipe Yannick BERNEDE, Guillaume DELARUELLE, et Jérôme JEANTIEU elle se voyait opposé à une équipe des Pyrénées Atlantiques pour commencer leurs parcours. Six mènes plus tard  le résultat était plus qu'encourageant puisqu'ils passaient se premier obstacle sans le moindre doute sur un score 13 à 1. Lors de la deuxième partie  ils se mesuraient à une équipe du lot et Garonne. Après une entame identique à la partie précédente, un relâchement coupable les emmenaient vers une fin de partie plus que médiocre où ils s'imposèrent sur le fil 13 à 12 après que l'adversaire est manqué la gagne à l'avant dernière mène et dernière mène. Cependant l'essentiel était réalisé, se qualifié pour les quarts de finale sans être obligé de passer par une partie de barrage toujours délicate à négocier notamment sur le plan mental.

Dimanche les quarts de finale voyaient s'opposé deux équipes des Landes, l'équipe Helfrich à l'équipe des Pyrénées Atlantiques, l'équipe Fostier au champion des Landes et l'équipe BERNEDE à une équipe de la Dordogne. Alors que les deux premières équipes de la Gironde n'arrivaient pas à franchir l'obstacle qui leur été proposé, Yannick et ses partenaires allaient pouvoir vérifié un fait que l'ont attribut dans notre région au rugby mais qui s'applique à merveille lorsqu'on veut pratiquer la pétanque en compétition à savoir tout commence devant. Effectivement, c'est leur supériorité au point qui leur a permis de se qualifier sur le score de 13 à 8. On aura pu également apprécier le fait qu'il y a toujours eu un joueur pour rattraper la défaillance d'un autre, ce qui laissé entrevoir de l'extérieur des possibilités réelles pour le reste de la compétition. En demi-finale ils retrouvaient face à eux là toute première équipe des Pyrénées Atlantique qu'ils avaient rencontrés la veille. La confiance étaient au rendez vous mais pas l'excès de confiance leurs éducateurs étant là pour leur rappeler que les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. Là encore dans cette demi finale, c'est la régularité de Jérôme et de Yannick au point qui en prenant le dessus sur leurs adversaires respectifs allait faire la différence, Guillaume lui assurant comme il se doit les boules devant être tirées. En toute logique les Girondins s'imposaient 13 à 6.

 Yannick et ses partenaires se retrouvèrent en finale opposaient à l'équipe Drouillard Thomas, Lafont Grégory et Peyneou Kilian, vice champion des Landes.  Durant cette partie le fait que tout commence devant à la pétanque allait se vérifier une nouvelle fois. Cette finale pour laquelle mille cinq cents personnes avaient pris places dans les travées de St Denis de Pile allait être à sens unique. Jérôme et Yannick surclassèrent leurs adversaires au point, le premier en prenant le dessus sur le pointeur adverse sur toute les mènes et Yannick après une entame délicate a su toute la fin de partie rajouter tous les points possibles qui lui tendaient les bras. En ce qui concerne le canonnier de l'équipe, Guillaume, durant cette partie, n'a manqué qu'une seule boule, et n'a fait que des carreaux à six, huit, dix, et même douze mètres. C'est sur le score de 13 à 8 que nos représentants s'octroyèrent le titre de Champion d'Aquitaine. Prochain étape pour ces trois copains les 21 et 22 Août à Beaucaire pour les championnats de France. Je ne peux terminer ce compte rendu en tant que président de la pétanque boïenne sans dire un grand Merci aux éducateurs du comité de Gironde pour leur dévouement envers l'avenir de la pétanque. Et plus particulièrement à Alain et Christian qui depuis six mois se sont démenés pour réunir le plus souvent possible nos trois "mousquetaires" qui après le blanc jaune et vert vont s'attaquer au bleu blanc rouge. Merci au crédit photo caruso33 pour sa collaboration au niveau de la recherche des photos